Formation :
Comprendre les violences conjugales et orienter les victimes.
A la fin de la formation, vous serez capable de mieux comprendre et d'identifier les situations de violences conjugales, d'ajuster votre posture en fonction des situations rencontrées et d'orienter vers les acteurs et les structures adaptées.
Vous pourrez :
Identifier les éléments clés (chiffres et dates) fondateurs de l'actuelle politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes
Citer les différents types et formes de violence
Reconnaître les processus relationnels aliénants
Expliquer les différentes étapes et les points clés du cycle de la violence
Connaître et expliquer le rôle de chaque acteur de prévention et de lutte contre les violences conjugales
Identifier son champ d'action possible face à une situation de violence conjugale
-
Public :
Toute personne en situation d’accueillir un public : professionnel(le)s, élu(e)s, bénévoles associatifs….
Pré-requis :
Être en position d’accueillir du public dans un cadre professionnel ou bénévole (engagement associatif ou élu(e) notamment).
-
Cette formation s’adresse à des adultes en situation d’accueil de 1er niveau. Le début de la formation sera consacré à l’interconnaissance et la création d’une dynamique de groupe s’appuyant sur la (re)connaissance des uns et des autres. Du temps sera consacré aux échanges et au partage d’expériences.
Une méthodologie active sera mise en œuvre avec une alternance de travaux collectifs, d’analyse et de mise en situation, d’apports théoriques sous forme ludique…
Au regard de la thématique, il sera important d’être attentif à l’expression d’émotions ou de situations particulières personnelles qui peuvent se révéler au cours de la formation.
-
Cette formation sera participative et des outils d'intelligence collective seront utilisés (photolangage, world café...).
Des outils numériques seront utilisés au profit de vos apprentissages : projection, vidéos, applications...
Notre salle de formation permettra un aménagement modulable pour les travaux en petits-groupe, les échanges, les séquences en mouvement....
Une plateforme de formation à distance (Parcooroo) facilitera la transmission d'information et l'accès aux supports tout au long de la formation.
-
Une évaluation de positionnement sera proposée pour chaque apprenant conformément au protocole d'évaluation et en appui de la plateforme Procertif utilisée dans le cadre de cette formation.
Une évaluation formative sera réalisée tout au long de la formation par différentes activités favorisant l'analyse, la reformulation ou le questionnement (quizz, ROTI, brainstorming....).
Une évaluation à chaud sera réalisée après la 2ème journée afin de : permettre une autoévaluation des apprenants, mesurer leur niveau de satisfaction et coconstruire la 3ème journée avec eux (ainsi que le contenu de l'intersession).
Un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun après la formation.
Une feuille d’émargement signée par le stagiaire et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.
-
Il n'est pas possible de rendre compte du taux de réussite précédent car c'est la 1ère fois que ce projet de formation est réalisé.
-
- Présentiel collectif
-
· Expression et travail sur les représentations concernant le sujet
· Tour d’horizon du contexte national des violences conjugales : approche historique, zoom sur les politiques publiques de ces 10 dernières années, les enjeux de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes et la prise en charge des auteurs.
· Violences conjugales : de quoi parle-t-on ? les différentes formes de violences, sensibilisation sur les mécanismes en œuvre en particulier le cycle de la violence, ….
· L’emprise et les processus relationnels aliénants : les définitions, représentations et réflexions autour des termes liés à l’emprise. Quels sont les mécanismes et contextes favorisants les processus relationnels aliénants. Comment accompagner la délivrance pour sortir progressivement de l’emprise.
· Identifier les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre les violences conjugales : qui sont-ils ? leur place et leur rôle, les politiques et dispositifs associés.
· Approfondir le rôle des principaux acteurs de la lutte contre les VIF : les institutions (le conseil départemental, l’Etat/Justice…), les associations d’accompagnement des victimes, les forces de l’ordre et l’ISCG, les dispositifs de soutien à la parentalité.
· Quand et comment agir en tant que professionnel(le) ou bénévole ? son positionnement et périmètre d’action.
la Loquace Compagnie est partenaire de ce projet de formation. Elle viendra jouer son spectacle intitulé VIVA ! (Théâtre d'objet). Il raconte l'histoire d'un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. C'est le récit d’un tabou sociétal et familial.
https://laloquacecompagnie.com/viva-un-spectacle-theatre-objet-de-la-loquace-compagnie/
Ce spectacle sera proposé aux stagiaires de la formation mais également à tous les habitants du territoire. Il sera suivi d’un débat avec le public extérieur et les acteurs.
L’ouverture à tous les habitants symbolise l'importance de l'expression et de la diffusion de la parole. Vivre cette représentation permet d'enrichir les enseignements et de les nourrir par les échanges et les questionnements autour de ce récit inspiré d'une histoire vraie.
-
21 heures de formation réparties sur 3 jours : 2 jours consécutifs et 1 jour le mois suivant (intersession de 2 semaine environ)
-
Stéphanie JACQUEZ et Caroline PARRAL animeront cette formation.
Stéphanie JACQUEZ est sociologue et formatrice. Elle accompagne depuis de nombreuses années des collectivités dans la mise en œuvre de leur politique éducative et sociale. Elle a une fine connaissance des dispositifs d'action publique et des systèmes d'acteurs. Elle a participé à de nombreuses actions de mise en réseau et de prévention des violences conjugales et intrafamiliales auprès notamment des personnes qui accueillent les publics à l'échelle des territoires (communes et intercommunalité, accueils éducatifs, associations...).
Caroline PARRAL est thérapeute systémique et éducatrice spécialisée de formation initiale. Installée à Toulouse depuis 2015, elle accompagne en psychothérapie des couples et des familles en intégrants des outils systémiques et d’hypnose Ericksonienne. Formatrice depuis 2013, elle intervient auprès des équipes institutionnelles en Analyse des Pratiques Professionnelles, en supervision et régulation d’équipe. Elle conçoit et anime des formations thématiques, accompagne les responsables institutionnels dans l’élaboration de projets de formations sur mesure.
-
1. Nous vous invitons à répondre à ce formulaire de préinscription. Lien
2. Nous vous contactons ensuite pour un échange téléphonique (gratuit) pour faire connaissance et appréhender votre besoin.
3. Si vous donnez suite, nous vous transmettons un contrat de formation.
4. Votre inscription est validée à réception du contrat signé.
-
Sarah BONNET et Magalie PAUTHIER
ozon@ozon-cooperer.org
-
La formation est accessible à tout public y compris aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour mettre en place l'adaptation nécessaire.
-
Frais de formation + spectacle = 800€ Net de taxes par personne.
Les frais de déplacements, repas, hébergement ne sont pas compris dans le tarif indiqué.
-
Session 1 - 2025
Les Jeudi 19 juin 2025, Vendredi 20 juin 2025 et Jeudi 3 juillet 2025
9h30 – 17h30 avec 1 heure de pause déjeuner.
Lieu : 16, rue de Starsbourg 82240 Septfond