Ozon est une entreprise partagée qui rassemble des Entrepreneur.e.s de secteurs d’activités très variés, dans un esprit de mutualisation des connaissances et des outils, de partage d’expériences et de savoir-faire.

Rejoindre Ozon c’est :

Être accompagné.e dans son parcours d’entrepreneur.e

Ozon permet de tester l'entrepreneuriat en toute sécurité.
Grâce à nombreux temps collectifs, des rendez-vous individuels, des outils de travail partagés, vous êtes guidés et soutenus dans votre mise en action.

Bénéficier d’un statut de salarié.e et d’un hébergement juridique pour son activité

Vous bénéficiez d'un hébergement juridique pour votre activité, c’est à dire que vous utilisez le numéro SIRET d'Ozon, et n'avez donc pas besoin de créer de structure. Vous bénéficiez également d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Ozon se charge des tâches de gestion sociales et fiscales pour que vous vous concentriez sur votre activité et son développement.

Au démarrage vous signez un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)* qui vous permet de lancer votre activité. Vous évaluez la viabilité de votre projet, la pertinence de votre marché et de vos prestations. Durant cette période, vous conservez vos droits sociaux ou vos revenus, tout en proposant vos biens ou vos services à la vente.

Une fois que votre activité commence à générer du chiffre d'affaires vous signez un contrat d’entrepreneur.e salarié.e (CESA)*. Votre salaire évolue en fonction du développement de votre activité.

*Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) :
Code de commerce : articles L127-1 à L127-7, Code du travail : L. 5142-1 à L. 5143-3

*Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) :
Code du travail (Septième partie, Titre III, Articles L. 7331-1 à L. 7332-7, R-7331-1 à R-7331-12)

Des échanges et du partage avec d'autres entrepreneurs

Ozon, compte une centaine d'entrepreneur.es dans plus de 60 métiers différents. Par les temps collectifs, les outils mutualisés, les occasions d'échanger et de partager sur des projets, les questionnements sont nombreux. Entreprendre en coopération c'est une façon de rompre l'isolement et de développer son réseau et ses compétences.

Prendre part aux décisions de l’entreprise partagée

Au bout de 3 ans, vous avez la possibilité de faire évoluer votre statut de salarié.e et de devenir salarié.e associé.e si vous souhaitez pérenniser votre activité au sein de la CAE et avoir un pouvoir décisionnaire lors des Assemblées Générales.

Avec Ozon, créez et développez votre activité économique dans un cadre sécurisant, de façon autonome, tout en bénéficiant de la force d’un collectif d'entrepreneur.e.s.

Assistez à une réunion d’information collective de 2 heures pour tout savoir, poser vos questions. Plusieurs dates, plusieurs lieux et modalités sont proposées, inscrivez-vous ! 

Paroles d’entrepreneur.e.s

  • « Ce cadre d’entrepreneur salarié est sécurisant, la mutualisation des services comptables et l'apport de l'équipe d'appui sont essentiels pour moi. »

  • « Ozon m'a permis de me structurer dans ma démarche entrepreneuriale. Les ateliers de démarrage m'ont aidé à bien lancé mon activité. Ozon a aussi été une structure rassurante dans les jours plus durs. »

  • « Un accompagnement sérieux et structurant autant que bienveillant qui m'a réellement permis de me projeter et de construire mon activité pas à pas. Je m'inspire de bon nombre des exercices proposés dans mes formations aujourd'hui tant je les ai trouvé aidants et constructifs. »

  • « Le seul risque que j’ai pris en rejoignant Ozon, c’est celui d’essayer. J'ai d’abord été séduite et rassurée par le statut de salariée sans lequel je ne me serais jamais lancée, mais durant mon parcours au sein de la coopérative qui dure depuis 8 ans maintenant, c’est tout un monde que j’ai découvert, celui de l’ESS, et un réseau d’entrepreneur.e.s chaleureux qui m’a soutenue, aidée, et m’a fait évoluer durant tout mon parcours. »

  • « Une équipe d'appui disponible, des partages d'expériences et de l'aide à prendre de la hauteur dans le métier d'entrepreneur. Des rencontres avec d'autres entrepreneurs qui ont permis des échanges informels, de sortir de l'isolement et de se sentir soutenue. »

  • « L'équipe m'a formé au monde de l'entrepreneuriat, m'a toujours rassuré et aidé dans les moments difficiles, a toujours renforcé ma motivation.  »